L'Agence

La mission de l’Agence

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides est un organisme à but non lucratif qui vise à soutenir le développement des forêts privées. Créée en 1995 suite au Sommet sur la forêt privée, elle est le résultat d’une concertation de partenaires gouvernementaux et municipaux ainsi que de producteurs forestiers et acteurs du secteur de l’industrie de transformation.

Dans une perspective de développement durable, l’Agence a les mandats suivants :

  • L’élaboration et la mise à jour d’un plan de protection et de mise en valeur du territoire des Laurentides (PPMV)
  • Le soutien financier et technique à la protection et la mise en valeur d’une forêt
  • Une contribution au développement d’orientations répondant aux besoins des producteurs forestiers et de la population

La vision de l’Agence

La contribution de l’Agence

L’Agence des Laurentides, soucieuse du développement durable de toutes les ressources forestières de la région, désire mettre à contribution ses actions comme éléments de développement et d’initiatives du milieu forestier. L’Agence veut établir des orientations répondant à ces attentes et aux besoins de la population, des producteurs forestiers et des autres utilisateurs du territoire.

L’agence se dote d’une vision commune entre ses quatre partenaires, soit le monde municipal, les représentants des propriétaires forestiers, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ainsi que les industriels transformateurs de bois.

Les caractéristiques biophysiques changent selon un axe nord-sud. Les domaines écologiques de la région des Laurentides sont, du sud au nord :

  • Érablière à caryer et érablière à tilleul
  • Érablière à tilleul et érablière à bouleau jaune
  • Érablière à bouleau jaune et hêtre
  • Bétulaie à sapin

Les résidents de la région des Laurentides apprécient les richesses fauniques, forestières et esthétiques, tant comme source de revenu que pour leurs loisirs.

Des forêts privées à aménager

Les forêts privées des Laurentides sont sous-aménagées. Plusieurs propriétés forestières privées sont encore sans aménagement. L’intensification de l’aménagement durable permettra l’utilisation de la ressource forestière à son plein potentiel, ce qui générerait emploi et prospérité économique pour l’ensemble du territoire. Il existe différentes contraintes à l’intensification de l’aménagement. Le morcellement des propriétés et la diversité des objectifs de production des propriétaires exigent souplesse et adaptation de la part des conseillers forestiers.

Une autre source d’explication à cette sous-exploitation réside dans la pression exercée par les villégiateurs. Cette pression est amplifiée par une méconnaissance des pratiques sylvicoles qui se traduit, malheureusement, par une mauvaise perception des interventions en forêt.

Les orientations de l’Agence

Découlant de sa vision, l’Agence se dote des orientations suivantes :

Orienter les interventions vers l’augmentation de la mise en valeur de toutes les ressources de la forêt privée.

Orienter les interventions vers l’augmentation de la connaissance et la communication de celle-ci auprès des propriétaires et du public en général.

Orienter les interventions afin de maximiser, pour les propriétaires de boisés et pour les communautés locales et régionales, les retombées économiques, sociales et environnementales qu’apporte la mise en valeur de la forêt privée.

Orienter les interventions pour favoriser la production d’essences feuillues de qualité, incluant les feuilles nobles et les feuillus de qualité sciage et déroulage. Cette production doit se faire en respectant la notion de rendement soutenu en matière de volume et de diversité des peuplements.

Le territoire

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides œuvre sur les différents territoires des Municipalités Régionales de Comté des Laurentides :

  • MRC d’Antoine-Labelle
  • MRC d’Argenteuil
  • MRC des Deux-Montagnes
  • MRC des Laurentides
  • MRC des Pays-d’En-Haut
  • MRC de Mirabel
  • MRC de la Rivière-du-Nord
  • MRC Thérèse-de-Blainville