Foire aux questions

Qu’entend-on par «développement durable du milieu forestier»?

Le développement auquel souscrit notamment l’ensemble du milieu municipal des Laurentides se traduit par un aménagement qui est économiquement viable, écologiquement prudent et socialement utile.

En ce qui concerne les activités de récolte forestière, celles-ci doivent être exécutées en respect de l’environnement, des particularités du secteur ainsi que du milieu de vie présent. Le bon traitement sylvicole doit être appliqué au bon endroit et au bon moment.

En optant pour un développement durable du milieu forestier, on espère que les générations futures puissent à leur tour profiter pleinement des forêts.

Quels sont les bénéfices d’un aménagement forestier durable?

Aménager sa forêt en ayant recours à de saines pratiques sylvicoles permet :

  •  d’améliorer la qualité et la santé d’un boisé et sa valeur;
  • d’assurer la pérennité et la productivité de la forêt pour demain. Les vieux arbres retirés fournissent ainsi plus d’espace et de lumière pour les jeunes arbres plus vigoureux;
  • de rajeunir la forêt, qui jouera alors son rôle de piège à carbone;
  • de créer une chaine de richesse profitant à l’ensemble de l’économie locale, en créant des revenus aux propriétaires de boisé, aux travailleurs forestiers, aux transporteurs de bois, aux employés des usines de sciage et de panneaux, aux fabricants de meubles, aux distributeurs et aux commerçants de détail, et ce, par l’utilisation d’une matière renouvelable.
À quoi sert le plan d’aménagement forestier?

Le plan d’aménagement forestier vous permettra d’abord d’avoir une bonne connaissance de votre propriété forestière et de son potentiel. Il contiendra vos objectifs d’exploitation, une description de la composition forestière, une cartographie de la propriété et des suggestions d’interventions par un professionnel.

Il est aussi un pré requis pour l’obtention de votre statut de producteur forestier.

Quels sont les coûts totaux pour obtenir un plan d'aménagement?

Il n’y a pas de coût fixe pour la confection d’un plan d’aménagement. Une évaluation de la forêt doit tout d’abord être effectuée. Selon les résultats, les besoins et attentes du producteur forestier ainsi que les travaux à apporter au territoire, les coûts demeurent très variables.

Quels sont les coûts pour obtenir le statut de producteur forestier?

Quelle que soit la dimension du boisé, il y a un coût fixe de 21,80 $ pour l’obtention du statut de producteur forestier. Il est indispensable de renouveler votre statut de producteur forestier afin de continuer à avoir accès à l’aide financière de l’Agence ainsi qu’au remboursement de taxes foncières et autres avantages fiscaux. Le statut est valide pour une période de 5 ans.

Combien d’hectares de forêt doit-on posséder pour obtenir le statut de producteur de forêt privée?

Il est nécessaire d’être propriétaire d’un terrain à vocation forestière d’au moins 4 hectares (10 acres).

Comment puis-je faire évaluer ma forêt?

Un ingénieur forestier est en mesure d’évaluer votre forêt, en plus de vous proposer des traitements sylvicoles favorisant un aménagement durable. Tous les ingénieurs forestiers inscrits à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et tout autre organisme qui a à son emploi un ingénieur forestier sont habilités à évaluer votre forêt.